PT-BR  FR 
Recherce    
Newsletter Contactez-nous Zone réservée
IPEAK
ALLAN KARDEC
QU'EST-CE QUE LE SPIRITISME
LA SOCIÉTÉ SPIRITE DE PARIS - SPEE
ŒVRES d'ALLAN KARDEC
HISTOIRE DU SPIRITISME
ITINERAIRES D'ÉTUDES - IPEAK
ÉTUDES ET RECHERCHES
PHILOSOPHIE ET HISTOIRE

PHILOSOPHIE ET HISTOIRE.

 

Ame (L') ; démonstration de sa réalité, déduite des effets du chloroforme et de l'anesthésie, par RAMON DE LA SAGRA, correspondant de l'Institut. - 1868. - 1 vol. in-12, 2 fr. 50 c. ; franco, 2 fr. 70 c. Paris, Germer-Baillière.

L'auteur, se basant sur la science pure et expérimentale, s'attache à démontrer que l'âme se révèle indépendante de l'action organique, dans les phénomènes de l'anesthésie, et que les incrédules la trouveront quand ils voudront se donner la peine d'observer. (Revue spirite, juillet 1868, page 219.)

Ame (L'), son existence, ses manifestations, par DYONIS. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50. Paris, Didier et Cie.

Réfutation complète du matérialisme en général, et en particulier des doctrines de Buchner, Maleschott, et de la morale indépendante, par des considérations tirées de l'ordre moral, de l'ordre physique et de la philosophie rationnelle. Cet ouvrage est un de ceux que les spirites liront avec fruit, non pour se convaincre, mais pour y puiser de nouveaux arguments dans la discussion. L'auteur est un de ceux qui admettent le progrès indéfini de l'âme à travers l'animalité, l'humanité, et au-delà de l'humanité. (Revue spirite, avril 1869.)

Ame (Conférence sur l'), par CHASERAY. - 1868. - Br. in-12, 1 fr. 50 c. ; franco, 1 fr. 90. Paris, Germer-Baillière.

Théorie fondée sur la réincarnation, le périsprit, le progrès indéfini. (Revue spirite de septembre 1868, page 279.)

Ame (L') et la vie. par SAISSET. - 1 vol. in-12, 2 fr. 50 c. ; franco, 2 fr. 75 c. Paris, Germer-Baillière.

Réfutation des doctrines matérialistes.

Amitié (L') après la mort, contenant les lettres des morts aux vivants, par madame ROWE. Traduit de l'anglais sur la 5° édition, et publié à Amsterdam en 1753.

Ouvrage très rare aujourd'hui, contenant des communications de personnes décédées, en tout conformes à la doctrine spirite, et qu'on dirait écrites par nos médiums d'aujourd'hui. Il est à remarquer que cet ouvrage a précédé Swedenborg d'environ trente ans, et qu'il est, plus que ce dernier, dans la donnée des idées actuelles. (Revue spirite de novembre 1868, page 327.)

An (L') 2440, rêve s'il en fut jamais, par MERCIER, auteur du Tableau de Paris. - Londres, 1775. – 1° édit. 1 vol. in-12 ; 2° édit. 2 vol. Ouvrage très rare.

L'auteur suppose qu'il s'est endormi, et rêve qu'il se réveille en 2440, sept cents ans après sa naissance, et alors il fait le tableau physique et moral de Paris à cette époque. Si l'ouvrage contient des idées utopiques, il renferme aussi des vues philosophiques très rationnelles, à la réalisation desquelles le Spiritisme pourra bien contribuer. Ce qui est remarquable, c'est que quelques-unes de ses prévisions, surtout en ce qui concerne le Paris physique, sont déjà un fait accompli, et que d'autres, au point de vue moral, sont tellement dans les aspirations, qu'on ne peut douter qu'elles ne le soient un jour. Parmi les idées réalisées, on peut citer : l'élargissement des rues de Paris, les grandes voies de communication, la jonction du Louvre et des Tuileries, l'institution des sergents de ville. Peut-être la lecture de cet ouvrage les a-t-elle inspirées.

Apollonius de Tyane, par PHILOSTRATE, traduit du grec par Chassang. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50. Paris, Didier et Cie.

Apollonius de Tyane, philosophe contemporain de Jésus, était évidemment doué de certaines facultés psychiques et médianimiques, à l'aide desquelles il opérait des effets que l'on appelait alors des miracles, mais que l'imagination a amplifiés jusqu'à la légende. On lui attribuait, entre autres choses, le don de guérir, la prescience, la vue à distance, le pouvoir de lire dans la pensée, de chasser les démons, de se transporter instantanément d'un lieu dans un autre, etc. Il était très instruit, de moeurs austères, et enseignait la sagesse ; il avait de nombreux disciples, et n'a laissé aucun écrit. (Revue spirite, octobre 1862, page 289.)

Arcanes de la vie future dévoilés, par CAHAGNET. - 1848. - 3 vol. in-12, 15 fr. ; franco, 16 fr. Paris, Germer-Baillière.

Théorie du monde invisible et constatation de ses rapports avec le monde corporel, tirées de révélations somnambuliques.

Au ciel on se reconnaît, par le R. P. BLOT. - 1863. – In-18, 1 fr. ; franco, 1 fr. 15 c. Paris, Poussielgue-Rusand.

Pour justifier le titre de son livre, l'auteur cite un grand nombre de passages d'écrivains sacrés, d'apparitions et manifestations spontanées, qui prouvent la réunion, après la mort, de ceux qui se sont aimés, les rapports qui existent entre les morts et les vivants, les secours qu'ils se donnent mutuellement par la prière et l'inspiration. Nulle part il ne parle de séparation éternelle, des diables et de l'enfer ; il montre, au contraire, les âmes les plus souffrantes délivrées par le repentir, la prière et la miséricorde de Dieu. (Revue spirite de février 1864, p. 59.)

La Bible dans l'Inde, Vie de Iezeus Christna, par Louis JACOLLIOT. - 1869. - 1 vol. in-8, 6 fr. 50 c. Paris, Librairie internationale.

L'auteur a longtemps habité l'Inde, et fait une élude approfondie de la langue sanscrite et des livres sacrés du Brahmisme. Il démontre que la civilisation hindoue a précédé toutes les civilisations connues, et qu'elle est de beaucoup antérieure aux temps bibliques ; que les antiques croyances, la législation civile et religieuse, les coutumes de cette contrée, importées au loin par la colonisation, notamment en Egypte, en Grèce, en Perse et dans les différentes parties de l'Asie et de l'Europe, ont partout laissé des traces ; que le sanscrit est la langue mère de l'hébreu, de l'arabe, du grec et du latin ; que la législation mosaïque est calquée sur les lois de Manou, auxquelles Moïse avait été initié chez les prètres égyptiens ; sur ce dernier point, la concordance souvent littérale des textes ne peut laisser aucun doute. Sans adopter d'une manière absolue toutes les conclusions de l'auteur, son livre est riche en documents précieux qui jettent une nouvelle lumière sur la question si controversée des origines. Pour apprécier sainement certaines choses, il lui a manqué la connaissance des lois qui régissent les rapports du principe spirituel et de la matière, et les phénomènes de l'ordre psychique.

Bouddha (Le) et sa religion, par BARTHÉLEMY SAINT-HILAIRE. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Didier et Cie.

Camisards des Cévennes (Histoire des), par E. BONNEMÈRE, auteur du Roman de l'Avenir. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. ; franco, 4 fr. Paris. Décembre-Alonnier.

La guerre contre les camisards des Cévennes présente d'innombrables faits de seconde vue qui avaient été faussement appréciés. L'auteur restitue à ces phénomènes leur véritable caractère en les expliquant à l'aide des connaissances nouvelles fournies par le magnétisme et le Spiritisme. Il a enrichi son livre de documents authentiques que l'esprit de parti n'avait pas permis de publier en France. (Revue spirite, février 1869, page 56.)

Channing, sa vie et ses oeuvres, par CH. DE RÉMUSAT. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Didier et Cie.

Channing, pasteur protestant de la secte des Unitairiens, aux États-Unis, mort en 1860 ; homme de bien, supérieur sous tous les rapports. Sa philosophie morale est du plus pur Spiritisme.

- Le Christianisme libéral. 1 vol. in-18, 3 fr. 50 cent. Paris, Charpentier.

De l'Esclavage. - 1 vol. in-18, 3 fr. 50 c. Id.

Conscience (La) et la foi. par COQUEREL fils, pasteur protestant. – 1 vol. in-12, 2 fr. 50 c. ; franco, 2 fr. 75 c. Paris, Germer-Baillière.

Concordance remarquable de la plupart des pensées et des vues progressives de l'auteur avec la philosophie spirite.

Curiosités théologiques, par un Bibliophile. - 1864. – 1 fort vol. in-18 ; 3 fr. Paris, Delahaye. (Epuisé.)

Recherches sur les croyances et pratiques abusives, superstitieuses et excentriques des différents cultes.

Deschamps (Emile). Mon fantastique. Publié en 1851 dans le Mousquetaire ; en avril, même année, dans l'Estafette ; en 1855, dans un volume intitulé : Contes physiologiques, réalités fantastiques. (Epuisé.)

Curieux récits de faits spontanés de manifestations, pressentiments, transmission de pensées, etc. (Revue spirite, octobre 1864, page 300.)

Destinée de l'homme dans les deux mondes, par HYP. RENAUD. - 1 vol. in-12, 2 fr. ; franco. 2 fr. 25 c. Paris, Librairie des Sciences sociales.

Destinées (Des) de l'âme. avec des considérations prophétiques pour connaître le temps présent et les signes de l'approche des derniers jours, par A. d'ORIENT. - 1 fort vol. in-8, 7 fr. 50 c. ; franco, 8 fr. Paris, Didier et Cie.

La première édition de cet ouvrage a paru en 1845 ; la nouvelle, plus complète, est de 1863. L'auteur traite la question au point de vue catholique ; il cherche à donner aux dogmes une interprétation rationnelle à l'aide de la préexistence du corps fluidique, du progrès indéfini, de la non-éternité des peines, etc. Son livre a été mis à l'index. Dans cette nouvelle édition, il fait appel au clergé mieux informé, et au futur concile, dans l'intérêt du catholicisme. Dans l'émission de certaines idées, l'auteur a donc devancé le Spiritisme, bien qu'il s'en écarte sur d'autres points.

Dictionnaire (Petit) des dictionnaires, abrégé de Napoléon Landais, contenant, dans le Supplément, la définition des termes spéciaux du vocabulaire spirite. - 1 vol. in-32, de 600 pages, 1 fr. 50 c. ; franco, 2 fr. Paris, Didier. 

Dictionnaire universel encyclopédique - Tome I, (278 Mb) illustré, par MAURICE LACHATRE. – 2 vol. grand in-4° de 1600 pages, 18 fr. Port en sus. Paris, 38, boulevard Sébastopol.

On y trouve la définition raisonnée des termes du vocabulaire spirite, et plusieurs articles apologétiques du Spiritisme, notamment aux mots : Ame, Allan Kardec, etc. (Revue spirite de janvier 1866, p. 29.)

Dieu (Le) inconnu, par ANATOLE LE PELLETIER. - 1867. - 1 vol. in-8, 4 fr. ; franco, 4 fr. 50 c. Paris, Lelogeais.

Le Dieu inconnu, selon l'auteur, est le Saint-Esprit dont il définit les attributions dans le sens des dogmes de l'Eglise auxquels il est sincèrement attaché. Il n'ignore pas le Spiritisme, bien qu'il n'en fasse aucune mention, car il lui emprunte le périsprit, qu'il désigne nominativement comme partie constituante de tout être vivant, enveloppe fluidique de l'âme, et lui attribue son véritable rôle dans la vie corporelle et dans la vie spirituelle.

Discernement des Esprits (Traité du), par le cardinal BONA. - 1676. - Traduit de l'italien en 1840. 1 vol. in-12, 1 fr. 80 c. ; franco, 2 fr. 25 c. Paris, Castermann.

Le but de cet ouvrage est d'indiquer les moyens de distinguer les bons Esprits des mauvais. L'auteur envisage la question à un point de vue qui, sous plus d'un rapport, est conforme aux principes de la doctrine spirite.

Dogmes nouveaux, poème, par EUGÈNE NUS. - 1 vol. in-12, 3 fr. Paris, Dentu. (Epuisé.)

Dogmes chrétiens (Histoire des), par HAAG. - 2 vol. grand in-8, 15 fr. ; franco, 16 fr. Paris, Cherbuliez.

Dogmes chrétiens (Histoire des) - vol. 2

Doute (Le), par RAPHAËL. - 1866. - 1 vol. in-8, 6 fr. ; franco, 6 fr. 40 c. Paris, Marpon.

C'est l'histoire d'un curé de campagne, racontée par lui-même, homme de bien et de progrès, très attaché d'abord à la foi orthodoxe, mais que la réflexion et l'observation conduisent à un doute désespérant. Un vieux curé du voisinage, qui s'est trouvé dans la même situation, lui expose une doctrine qu'il dit lui avoir été léguée par un prêtre mort en 1798 et qui a ramené dans son âme l'espérance et le calme de la conscience, en lui donnant une foi raisonnée, inébranlable en l'avenir, en la bonté et la justice de Dieu. Cette doctrine n'est autre que la philosophie spirite, dont le nom ne peut être prononcé, puisqu'elle est censée l'avoir précédée d'un demi-siècle, mais qui est évidemment puisée dans les ouvrages spéciaux, puisqu'on y trouve une parfaite identité de principes et des citations textuelles.

Dyonis. (Voy. Ame.)

Écrin littéraire et philosophique, par madame la vicomtesse de VIVENS. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. ; franco, 4 fr. Paris, Thorin.

Recueil de pensées extraites de divers auteurs anciens et modernes, au nombre desquels figure l'auteur du Livre des Esprits.

Enfer (L'), par AUG. CALLET. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 25 c. Paris, Michel Lévy.

Critique historique et raisonnée des doctrines de l'enfer chrétien. Quelques extraits ont été publiés dans Ciel et Enfer, de M. Allan Kardec.

Essai de philosophie religieuse, par SAISSET. - 2 vol. in-18, 7 fr. Paris, Charpentier.

Essai sur l'identité des agents qui produisent le son, la chaleur, la lumière, l'électricité, etc., par H. LOVE, 1861. - 1 vol. in-8, 6 fr. ; franco, 6 fr. 75 c. Paris, Lacroix.

L'auteur démontre scientifiquement : l'existence de Dieu, l'identité des fluides, la nécessité de plusieurs existences, ou réincarnations. L'homme, dit-il, est une force matérielle, intelligente, libre, sensible, préexistante, éternellement perfectible. Cet ouvrage, d'une haute portée scientifique et philosophique, sera lu avec fruit par tous les hommes sérieux.

Fénelon. De l'Existence et des attributs de Dieu. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 30 c.

Télémaque. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c.

(Voir, dans Télémaque, la description de l'Elysée et du Tartare païen.)

Fin du monde en 1911. - Broch. in-12, 1 fr. Lyon, Josserand.

Curieuse peinture du règne de l'Antéchrist, qui doit marquer la fin des temps. (Revue spirite d'avril 1868, page 107.)

Fourier (CHARLES). Théorie des quatre mouvements. - 1 vol. in-8, 5 fr. ; franco, 5 fr. 50 c.

L'harmonie universelle et le phalanstère. - 2 vol. in-18, 5 fr.; franco, 5 fr. 50.

Théorie de l'unité universelle. - 4 vol. in-18, 18 fr. ; franco, 20 fr. Paris, Librairie des sciences sociales, où se trouvent tous les ouvrages concernant la doctrine de Fourier.

Théorie de l'unité universelle, vol. 4 

- Fourier, sa vie et ses oeuvres, par PELLARIN. - 1 vol. in-18, 3 fr. (Epuisé.)

Cet ouvrage contient une lettre de Fourier écrite en 1826, et où l'on trouve cette prévision du Spiritisme : « Si tout est lié dans la nature, il doit exister des moyens de communication entre les créatures de l'autre monde et celui-ci. »

Le Spiritisme, sans admettre toutes les idées de Ch. Fourier, se rencontre avec lui sur plusieurs points, notamment sur le principe de la réincarnation et le progrès indéfini de l'Esprit. Il tend au même but : l'amélioration sociale et la fraternité universelle, quoique par des moyens différents. Fourier peut être considéré comme un des précurseurs du Spiritisme.

Gasparin (Le Cte A. de). L'Égalité. - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. Paris, 1869. Michel Lévy.

Grands Mystères (Les), par EUGÈNE NUS. - 1 vol. in-12, 3 fr ; franco, 3 fr. 50. Paris, Librairie des Sciences sociales.

Les grands mystères sont : la vie universelle, la vie individuelle, la vie sociale, la naissance, la mort, le passé et l'avenir de l'homme. Ces questions sont résolues par la pluralité des existences, le progrès indéfini, conformément aux principes du Spiritisme. Cet ouvrage se recommande par l'élévation des pensées philosophiques, l'élégance et la poésie du style.

Hallucinations (Les), par le docteur BRIÈRE DE BOISMONT. - 1 vol. in-8, 7 fr. ; franco, 7 fr. 75 c. Paris, Germer-Baillière.

Cet ouvrage est riche en phénomènes psychologiques spontanés observés dans l'aliénation mentale, la catalepsie, etc., et qui ne trouvent leur explication que dans le Spiritisme.

Homme et nature, par KOEPLIN. 1 vol. in-18, 2 fr. ; franco, 2 fr. 30 c. Paris, Thorin.

Huc. (Voy. Voyages.)

Hugo (VICTOR). Le Livre des mères et des enfants. - 1 vol. in-18, 2 fr. ; franco, 2 fr. 25 c. Paris, Hetzel.

Voyages en Zélande. - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 25 c. Paris, M. Lévy. (Revue spirite, décembre 1867, page 357.)

Immortalité (L'), par DUMESNIL. - 1 vol. in-8.

Ouvrage très remarquable comme réfutation du matérialisme, par la conformité des principes avec la philosophie spirite. (Épuisé.)

Joseph de Maistre. Soirées de Saint-Pétersbourg. - 2 vol. in-8, 12 fr. ; franco, 13 fr.

Quoique cet ouvrage soit écrit à un point de vue exclusivement catholique, certaines idées semblent inspirées par la prévision des temps présents, et, à ce titre, méritent l'attention des penseurs. (Revue spirite, avril 1867, page 101 : De l'esprit prophétique.)

Jourdan (LOUIS). Prières de Ludovic. - Petit in-18, 1 fr. ; franco, 1 fr. 25 c. Paris, Librairie nouvelle.

Ce livre est une profession de foi des plus explicites à l'égard du principe de la réincarnation. (Revue Spirite, décembre 1862, page 375.)

Le Philosophe au coin du feu. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 40 c. Paris, Dentu.

Cet ouvrage contient un compte rendu du Livre des Esprits. (Revue spirite, avril 1861, page 99.)

Lavatercorrespondance inédite avec l'impératrice Marie de Russie, sur l'avenir de l'âme.Traduit de l'allemand sur le manuscrit original, déposé à la bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg. - Broch. in-8, 50 c. ; franco, 60. (Revue spirite de mars 1868, page 71.)

Le roman de l'Avenir, par E. BONNEMÈRE. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 40. Paris, Librairie internationale.

Ce livre n'a du roman que le titre ; c'est un cadre très simple pour l'exposition des idées religieuses et sociales qui doivent un jour prévaloir dans la société, et qui sont entièrement conformes à la doctrine spirite. Ouvrage à la fois très instructif et très intéressant. (Revue spirite, juillet 1867, page 215.)

Lettre (La) tue et l'esprit vivifie, ou Foi et raison, par FRÉDÉRIC ESMENJAUD, curé démissionnaire. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. Paris, Dentu.

Exposé des motifs qui ont engagé l'auteur à quitter l'état ecclésiastique.

Lettre d'un libre-penseur à un curé de village, par LÉON RICHER. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 cent. Paris, Lechevalier.

Ouvrage d'une haute portée morale et philosophique, écrit avec élégance, clarté et simplicité, au point de vue du spiritualisme rationnel, et dont la plupart des pensées semblent empruntées au Spiritisme que cependant l'auteur ne connaissait pas. « Je crois, dit-il, à la persistance de l'être individuel à travers les transformations sans nombre qu'il subit ; je crois qu'il s'élève ou descend dans la série indéfinie des existences, selon qu'il a grandi, ou qu'il s'est abaissé dans les vies antérieures, sans jamais rien perdre, cependant, des facultés qu'il a une fois acquises. »

Lettres à mon frère sur mes croyances religieuses, par BRIANCOURT. - 1 vol. in-18, 3 fr. 50 c. ; franco, 4 fr. Paris, Librairie des Sciences sociales.

Ouvrage écrit dans le sens des idées fouriéristes. L'auteur dit, dans sa profession de foi : « Je crois qu'à la mort de leurs corps visible, ces êtres continuent à vivre dans le monde aromal, où ils trouvent la rémunération exacte de leurs oeuvres bonnes ou mauvaises ; puis, qu'après un temps plus ou moins long, ils reprennent un corps matériel pour l'abandonner encore à la décomposition, et ainsi de suite. »

Lettres adressées aux personnes sympathiques aux idées sociales et providentielles, par M. MÉDIUS LE MOYNE, ingénieur en chef des ponts et chaussées, en retraite. - 1 vol. in-8, 5 fr. ; franco, 5 fr. 50 c. Metz, Luidin ; Paris, Librairie des Sciences sociales.

Doctrines basées sur les idées fouriéristes au point de vue social, et ayant de nombreux points de contact avec le Spiritisme sous le rapport psychologique, mais qui s'en écartent en ce qui concerne le sort futur de l'âme, pour lequel l'auteur dénie toute intervention de la divinité.

Mahomet et le Coran, par BARTHÉLÉMY SAINT-HILAIRE. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Didier et Cie. (Revue spirite d'août et novembre 1866, p. 225 et 321.)

Manuel de Xéfolius, 1788, réédité en 1862. - 1 vol. in-12, 2 fr. 50 c. ; franco, 2 fr. 90 c. Paris, Hachette.

Cet ouvrage, attribué à Félix de Wimpfen, guillotiné en 1793, est un exposé de principes en concordance remarquable avec ceux du Spiritisme. L'auteur appartenait à la secte des théosophes qui en ont été les précurseurs les plus directs. (Revue spirite d'août 1865, page 245.)

Martin (HENRI), Histoire de France. - 3 vol. in-8, 24 fr. ; franco, 25 fr. 50 c. Paris, Furne.

Détails précis sur les croyances druidiques dans le tome 1er. Le druidisme admettait le progrès et la purification de l'âme dans une série d'existences successives. (Revue spirite, avril 1858, page 95.)

Martin (Le Laboureur THOMAS), récit des apparitions qu'il a eues et de sa présentation à Louis XVIII, 1819. - 1 vol. in-8. (Epuisé.)

Cet ouvrage, publié en 1832, sous le litre de Le passé et l'avenir, est introuvable aujourd'hui. Les faits les plus curieux qu'il relate ont été publiés dans la Revue spirite de décembre 1866, page 353.

Matérialisme contemporain (Le), par JANET. - 1 vol. in-12, 2 fr. 50 c. ; franco, 2 fr. 80 c. Paris, Germer-Baillière.

Réfutation des doctrines matérialistes.

Méditations sur la vie et les devoirs religieux, ouvrage traduit de l'anglais, et publié avec la permission de S. M. la reine Victoria. - 1 vol. in-8, 6 fr. ; franco, 6 fr. 50 c. Paris, Dentu.

Merlin (L'enchanteur), par M. de la VILLEMARQUÉ. - 1862. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Didier et Cie.

Détails intéressants sur la vie réelle et légendaire de Merlin, et sur les moeurs des Gaulois de l'Armorique.

Miettes de l'Histoire (Les), par AUGUSTE VAQUERIE. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. ; franco, 4 fr. Paris, Pagnerre.

Ouvrage contenant incidemment le récit de séances de manifestations spirites, chez madame E. de Girardin.

Miraculés (Histoire des) et des convulsionnaires de Saint-Médard, P. F. MATHIEU. – 1864. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Didier.

Mot divin (Le), par DESTREM. - 1 vol. in-12, 2 fr. ; franco, 2 fr. 25 c. Paris, Librairie des Sciences sociales.

Mysticisme en France au temps de Fénelon, par MATTER. - 1866. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Didier et Cie.

Histoire des rapports de Fénelon et de madame Guyon au sujet de la doctrine de celle-ci sur les différentes variétés de l'extase qu'elle prétendait ériger en principe religieux. C'était un premier pas vers la théorie de l'émancipation de l'âme qui devait s'élucider et se développer sous l'empire du Spiritisme. L'auteur apprécie cette doctrine au point de vue d'un homme qui n'admet pas l'existence de cette faculté.

Nostradamus (Les Oracles de), texte original, traduit et expliqué par ANATOLE LE PELLETIER. - 1868. - 2 vol. in-8, 6 fr. ; franco, 7 fr. Paris, Lelogeais.

Par EUG BARESTE. - 1840. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. ; franco, 4 fr. Paris, Plon.

Nus. (Voyez Grands Mystères. - Dogmes nouveaux).

Origine et transformations de l'homme, par TRÉMAUX. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. ; franco, 4 fr. Paris, Hachette.

L'auteur s'attache à démontrer scientifiquement que la race humaine procède de souches multiples formées à différentes époques ; il admet comme loi, que : « la perfection des êtres est, ou devient proportionnelle au degré d'élaboration du sol sur lequel ils vivent, et que le sol est, en général, d'autant plus élaboré, qu'il appartient à une formation géologique plus récente. »

Pierre Leroux. De l'humanité. - 1 vol. in-12. Paris, Garnier. (Epuisé.)

Protestantisme libéral (Le), par le pasteur BOST. - In-12, 2 fr. 50 c. ; franco, 2 fr. 75 c. Paris, Germer-Baillière.

Pensées concordantes avec la philosophie spirite.

Régiment fantastique (Le), par VICTOR D'AZUR. - 1868. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. ; franco, 4.

Sous une forme en apparence légère, cet ouvrage traite les plus hautes questions de morale, de philosophie et d'ordre social, à un point de vue tout à fait spirite. La donnée principale est l'expiation et le progrès dans des existences successives. Les expressions textuelles que l'on y rencontre en maints endroits, prouvent que l'auteur s'est inspiré des ouvrages spéciaux de la doctrine. (Revue spirite de septembre 1868, p. 271.)

Religion (La) et la politique dans la société moderne, par HERRENSCHNEIDER. - 1867. - 1 vol. in-12 de 600 pages, 5 fr. ; franco, 5 fr. 60 c. Paris, Dentu.

Ouvrage de haute philosophie, dans lequel l'autour s'appuie sur la réincarnation, comme seule solution rationnelle des problèmes jusqu'ici insolubles, de morale et de psychologie, et sur les principes généraux du Spiritisme. (Revue spirite de juin 1868, p. 183.)

Religion du bon sens (La), par ED. RICHER. - 1 vol. in-18, 6 fr. ; franco, 6 fr. 50 c. Paris, Yung-Treuttel.

Théorie déduite de la doctrine de Swedenborg.

Révolutions inévitables (Les) dans le globe et dans l'humanité, par RICHARD. - 1 vol. in-18, 2 fr. 50 c. ; franco, 2 fr. 75 c. Paris, Pagnerre.

Tableaux de la marche providentielle du progrès physique et moral, selon les lois de la nature ; l'auteur s'attache à démontrer que l'homme et le globe marchent vers la perfection au lieu de dégénérer. Ouvrage très instructif et d'un haut intérêt par les données scientifiques et la rationalité des vues. Concordance remarquable aveu les principes de la philosophie spirite. Style correct, parfois facétieux, mais toujours de bon goût, qui ôte la monotonie d'un sujet sérieux, sans exclure la profondeur des idées.

Les lois de Dieu et l'esprit moderne, par le même. - 1 vol. in-12, 2 fr. 50 c. ; franco, 2 fr. 75 c.

Complément de l'ouvrage précédent.

- Origine et fin des mondes, par le même. - 1 vol. in-18, 60 c. ; franco, 80 c.

Les Mystères du peuple arabe, par le même. - 1 joli vol. in-18, 3 fr. 50 c. ; franco, 4 fr.

Reynaud (Jean), membre de l'Institut. Terre et Ciel. - Edition in-12, 4 fr. (Epuisée). Edition in-8, 7 fr. ; franco, 7 fr. 50 c. Paris, Furne.

Jean Reynaud a été l'un des précurseurs les plus immédiats du Spiritisme ; comme tant d'autres écrivains, il a conçu la doctrine spirite par intuition. Son ouvrage, un des plus remarquables en ce genre, comme pensées et comme style, publié en 1854, l'a précédée de peu d'années ; s'il l'eût écrit comme spirite, il aurait eu peu de choses à modifier dans ses idées. Sa théorie du passé et de l'avenir de l'homme repose sur le principe de la réincarnation avec toutes ses conséquences morales. Le talent et la position de l'auteur donnent à ses paroles une incontestable autorité.

Esprit de la Gaule. - 1 vol. in-8, 6 fr. ; franco, 6 fr. 50 c.

Détails authentiques sur les moeurs des Gaulois et les croyances druidiques. La philosophie des druides admettait le progrès indéfini par les existences successives et les épreuves de la vie. (Revue spirite, avril 1858, page 95.)

Saint Martin, dit le philosophe inconnu, par MATTER. - 1862. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Didier.

Saint Martin fut le fondateur de la secte des théosophes, qui eut un certain retentissement à la fin du siècle dernier, et dont les croyances étaient basées sur la possibilité des relations entre le monde visible et le monde invisible. Elle comptait, parmi ses adeptes, des hommes distingués par leur intelligence, mais qui tenaient, en général, leur doctrine secrète.

Silvio Pellico. Mes Prisons. - 1 vol. in-12, 1 fr. ; franco, 1 fr. 25 c. (Revue spirite de janvier 1869, page 22.)

Swedenborg, sa vie et ses oeuvres, par MATTER. - 1862. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50. Paris, Didier et Cie.

Cet ouvrage est plutôt la vie de Swedenborg qu'un exposé de sa doctrine. Swedenborg était un médium naturel, extatique, voyant et auditif ; il a écrit ce qu'il a vu et entendu, et comme il était seul, il n'a pu contrôler ses observations par d'autres témoignages, d'où il suit que sa doctrine est fondée sur les impressions d'une seule individualité. Le Spiritisme, au contraire, est le résultat des observations concordantes faites à l'aide de milliers de médiums dans divers pays, ce qui a permis d'étudier le monde invisible dans toutes ses phases, abstraction faite des idées et des croyances de l'individu. Malgré les différences qui existent, sur quelques points, entre les deux doctrines, Swedenborg n'en est pas moins un des précurseurs les plus éminents du Spiritisme, tant par ses travaux que par ses qualités personnelles.

- Oeuvres complètes de Swedenborg, traduites en français par M. BOYS DES GUAYS. Paris, chez Jung Treuttel. Elle se compose de 32 ouvrages, dont les principaux sont :

- Arcanes célestes, 16 vol. in-8, 120 fr. - Chaque volume se vend séparément 7 fr. 50 c. ; franco, 8 fr.

Arcanes célestes - vol. 1

Arcanes célestes - vol. 2

Arcanes célestes - vol. 3

Arcanes célestes - vol. 4

Arcanes célestes - vol. 5

Arcanes célestes - vol. 6

Arcanes célestes - vol. 7

Arcanes célestes - vol. 8

Arcanes célestes - vol. 9

Arcanes célestes - vol. 10 a 12

Arcanes célestes - vol. 13

Arcanes célestes - vol. 14

Arcanes célestes - vol. 15

Arcanes célestes - vol. 16

- La vraie Religion chrétienne, contenant toute la théologie de la nouvelle Eglise. 3 vol. in-12, 15 fr. ; franco, 16 fr.

Du Ciel et de ses merveilles et de l'Enfer, d'après ce qui a été vu et entendu par l'auteur. - 1 vol. in-12, 2 fr. ; franco, 2 fr. 40 c.

Ce volume est un de ceux qui offrent le plus d'analogie avec la doctrine spirite, sous le rapport de l'état des Esprits dans le monde invisible.

De la nouvelle Jérusalem et de sa doctrine céleste. - 1 vol. in-12, 4 fr. ; franco, 4 fr. 50 c.

- Apocalypse révélée. - 3 vol. in-12, 15 fr. ; franco, 16 fr.

- Apocalypse expliquée. - 7 vol. gr. in-8, 70 fr. ; franco, 75 fr.

Spiritualisme rationnel (Le), par LOVE. - 1 vol in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Didier et Cie.

Concordance avec les principes du Spiritisme.

Spiritualisme (Le) et l'idéal, par CHASSANG. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Didier et Cie. (Revue spirite de novembre 1868, page 342.)

Terre et Ciel. (Voy. REYNAUD.)

Traditions populaires comparées, par DÉSIRÉ MONNIER. - 1854. - 1 fort vol. in-8, 7 fr. ; franco, 7 fr. 50 c. (Edition rare.)

Trois filles de la Bible (Les), par H. RODRIGUES. - 1867. - 1 vol. in-12, 1 fr. ; franco, 1 fr. 50 c. Paris, Michel Lévy.

Les trois filles de la Bible sont : le judaïsme, le christianisme et l'islamisme, que l'auteur pressent devoir un jour se fondre dans une seule croyance. (Revue spirite de février 1867, page 41.)

Viannet (L'abbé), curé d'Ars ; sa vie, par MONNIN. - 2 vol. in-12, 7 fr. 50 c. ; franco, 8 fr. 50 c. Paris, Hachette.

Le vénérable curé d'Ars a été un modèle de piété éclairée et de vraie charité chrétienne. Il jouissait de certaines facultés médicamenteuses inconscientes, et notamment de celle de guérir par influence. Pendant sa vie il a eu de nombreuses manifestations d'un Esprit qu'il appelait le Grapin. Depuis sa mort, il est peu de centres spirites où il ne se soit communiqué, et où il n'ait donné des preuves de sa bonté et de sa supériorité par la sagesse de ses instructions.

Vie future (Y a-t-il une) ? Opinions diverses sur ce sujet, recueillies et mises en ordre par un Revenant. - 1864. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 30 c.

Ce Revenant est un savant mathématicien qui a traité la question avec une remarquable clarté et une logique irrésistible, en parfaite concordance avec la doctrine spirite, dont l'auteur s'est évidemment inspiré. Les spirites puiseront dans cet ouvrage de nouveaux arguments pour réfuter leurs adversaires. (Revue spirite, avril 1869.)

Voix sortie des Cieux (Une), par JEAN-LOUIS WAÏSSE. - 1 vol. in-8. (Epuisé.)

Cet ouvrage, quoique publié en 1852, est à peu près introuvable aujourd'hui. On le mentionne ici, néanmoins, comme un type remarquable de prévisions, et parce que l'auteur, sans connaître le Spiritisme qui n'existait pas encore, annonce son avènement prochain, avec son véritable caractère ; il le désigne sous le nom de Consolateur promis par Jésus, et comme une doctrine devant accomplir la troisième révélation, et régénérer l'humanité.

Voyages au Thibet et en Tartarie - tome 1

Voyages au Thibet et en Tartarie - tome 2, par le P. HUC, missionnaire. – 2 vol. in-12, 7 fr. ; franco, 8 fr. Paris, Gaume.

Voyages en Chine - tome 1

Voyages en Chine - tome 2, par le même. - 2 vol. in-12, 7 fr. ; franco, 8 francs.

Le P. HUC, ayant vécu pendant trente ans dans ces contrées, dont les langues lui sont devenues familières, et fréquenté les lamaseries des Bouddhistes, a recueilli sur les croyances de ces peuples des documents authentiques, dont plusieurs intéressent le Spiritisme au point de vue des faits, de l'histoire et de la philosophie. C'est un tableau des lieux et de la vie intime, au physique et au moral, écrit avec simplicité, d'une lecture attachante, et très instructive.

Voyante de Prévorst (La). Traduit de l'allemand ; se trouve dans l'ouvrage intitulé : Des tables parlantes, par Goupy. - 1855 - 1 vol. in-8, 6 fr. ; franco, 6 fr. 60. Germer-Baillière.

Récit des visions d'une extatique célèbre en Allemagne.


Wallon. Histoire de Jeanne d'Arc, couronnée par l'Académie. - 1 vol. in-12, 1 fr. ; franco, 1 fr. 40 c. Paris, Hachette.

haut de page rentrer imprimer cette page signaler à un ami