PT-BR  FR 
Recherce    
Newsletter Contactez-nous Zone réservée
IPEAK
ALLAN KARDEC
QU'EST-CE QUE LE SPIRITISME
LA SOCIÉTÉ SPIRITE DE PARIS - SPEE
ŒVRES d'ALLAN KARDEC
HISTOIRE DU SPIRITISME
ITINERAIRES D'ÉTUDES - IPEAK
ÉTUDES ET RECHERCHES
ROMANS

Dans quelques-uns des ouvrages ci-après, l'idée spirite est dominante, et fait le fond du sujet ; dans d'autres, elle n'est qu'accessoire et consiste dans l'affirmation de certains faits, ou dans l'émission de pensées conformes aux principes de la doctrine.

BalzacSeraphitus Séraphita. - Dans le vol. intitulé : Louy Lambert. - 1 vol. in-18, 1 fr. 25 c. ; franco, 1 fr. 50 c. Paris, Michel Lévy.

Sujet fantastique dont l'action se passe en Norwége parmi les adeptes de Swedenborg. Séraphitus Séraphita est un être mystérieux qui appartient plus au monde spirituel qu'au monde corpo rel, et qui revêt tour à tour les apparences d'un homme et d'une femme. Le fond de l'ouvrage est le développement d'idées profondément philosophiques et d'une haute moralité sur l'avenir de l'homme.

- Ursule Mirouet. - 1 vol. in-12, 1 fr. 25 c. ; franco, 1 fr. 50 c. Paris, Michel Lévy.

Sujet tiré des effets de la double vue naturelle et de la lucidité magnétique.

Barbara (CHARLES). L'Assassinat du Pont-Rouge. - 1 vol. in-18, 2 fr. ; franco, 2 fr. 50 c. Paris, Hachette.

Idée saisissante et vraie du châtiment par la réincarnation de la victime dans le fils du meurtrier. (Revue spirite de janvier 1867, page 14).

Beecher Stowe (Madame). La Case de l'oncle Tom, traduit de l'anglais. - 1 vol., 1 fr. ; franco, 1 fr. 30, Paris, Hachette.

Affirmation du principe de la réincarnation comme source des penchants innés. Il est remarquable que cette doctrine soit affirmée dans une des oeuvres les plus populaires aux Etats-Unis. (Revue spirite de novembre 1868, p. 332.)

Berthet (ELIE). La double vue. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50. Paris, Dentu.

Clairvoyance somnambulique magnétique et spontanée en action, avec des détails qui attestent une parfaite connaissance des conditions inhérentes à cette faculté, et des abus qu'on en peut faire. (Revue spirite de novembre 1865, page 360.)

Bonnemère (EUG.). Louis Hubert. – 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. Paris, Librairie internationale.

Histoire d'un curé de village et des tribulations que ses idées avancées et progressistes lui suscitent. Cet ouvrage fait partie de ceux qui ont été écrits par le jeune Breton en état de médiumnité inconsciente. (Revue spirite de juillet 1867, page 215.)

Chave (CLÉMENT DE LA). La Magicienne des Alpes. 1 vol. in-12, 2 fr. ; franco, 2 fr. 40 c. Paris, 1861, Havard.

Cummins (Miss). L'allumeur de réverbères, traduit de l'anglais. - 1 vol. in-12, 1 fr. ; franco, 1 fr. 30. Paris, Hachette.

Roman américain, très moral, où l'idée de la présence parmi nous, de l'influence et de la protection de l'Esprit de ceux que nous avons aimés, est très clairement exprimée.

Currer Bell (Miss). Jane Eyre, traduit de l'anglais. - 2 vol. in-12, 2 fr. ; franco, 2 fr. 60. Paris, Hachette. Volume. 1 - Volume. 2

Histoire d'une jeune orpheline, honnête et laborieuse qui triomphe des vicissitudes de la vie par son courage et sa persévérance. On y trouve l'idée de la communication des âmes entre vivants.

DickensContes de Noël, traduit de l'anglais. - 1 vol. in-12, 1 fr. ; franco, 1 fr. 50. Paris, Hachette.

Du Boys. La comtesse de Monte-Christo ; roman feuilleton, publié par la Petite Presse en mai 1868, non édité en volume.

Rapports avec le monde invisible ; présence des Esprits autour de nous. (Revue spirite de mai 1868, page 146.)

Dumas (ALEXANDRE). Madame de Chamblay. - 2 vol. in-18, 2 fr. ; franco, 2 fr. 50. Paris, Michel Lévy.

Affirmation du principe de la double vue, ou vue psychique, spontanée et magnétique ; vue à distance et prévisions.

Durantin (ARMAND). La légende de l'homme éternel. - 1 vol. in-12, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. Paris, Dentu.

Sujet puisé nominativement dans la doctrine spirite, considérée à un point de vue sérieux, malgré quelques erreurs de principe. (Revue spirite de février 1864, page 61.)

Erckmann-ChatrianLe fou Yégof. 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. - Br. in-8 illustrée, 1 fr. 35 c. ; franco, 1 fr. 75 c. - La maison forestière. - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50. - Br. illustrée, 1 fr. 35 c. ; franco, 1 fr. 75 c.

Hugues le loup (contes de la Montagne). - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. - Br. in-8 illustrée, 1 fr. 25 c. ; franco, 1 fr. 50 c. Paris, Hetzel.

Ces trois ouvrages sont fondés sur des données entièrement spirites ; on y trouve mis en action les principes de la prévision des choses par la vue à distance ; de l'expiation par la rencontre des coupables dans les existences successives, etc.

Gautier (THÉOPHILE), Spirite. - 1 vol. in-12, 3 fr. 50 c. Paris, Charpentier. (Revue spirite de décembre 1865, p. 360 ; et mars 1866, page 91.)

Avatar. - 1 vol. in-18, 1 fr. 50 c. ; franco, 1 fr. 75 c.

Avatar est un mot indien qui signifie incarnation, transformation. La donnée de ce roman fantastique est fondée sur la permutation, opérée par la science d'un vieux docteur, entre les âmes de deux rivaux vivants qui prennent ainsi les apparences l'un de l'autre. Le docteur, de son côté, profite de l'occasion pour s'approprier le corps du plus jeune, afin d'hériter de sa propre science, et de poursuivre ses études avec des organes neufs, pouvant durer plus longtemps.

Karr (ALPHONSE). Feu Bressier. – 1 vol. in-18, 1 fr. ; franco, 1 fr. 40 c. Paris, Michel Lévy.

Léo (ANDRÉ). Les deux filles de M. Plichon. - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. Paris, Hachette.

Intrigue fondée sur la différence de caractère de deux soeurs, dont l'une, superficielle et crédule, accepte sans examen toutes les traditions ; l'autre, esprit sérieux, a montré une raison précoce. Sa droiture se révolte contre les préjugés sociaux, les traditions religieuses qui lui paraissent contraires aux lois de la nature et de la justice. La solidité et la rectitude de son jugement la font préférer par un jeune homme qui dit : « Si de toute ma foi je ne croyais pas à l'immortalité, je la comprendrais par elle ; cette âme si savante et si pure en naissant a déjà vécu ; je me demande seulement de quel ciel elle est tombée. » Ce roman, dont les caractères sont finement observés, est écrit avec pureté, et respire les sentiments de la plue grande honnêteté.

Nodier (CHARLES). Lydie ou la Résurrection. - Trilby. 1 vol. in-18, 3 fr. 50 c. Paris, Charpentier.

En écrivant ces deux charmantes nouvelles, l'auteur avait certainement l'intuition de la réincarnation et des Esprits familiers.

Poë (EDGAR). Histoires extraordinaires. - 2 vol. in-18, 2. fr. ; franco, 2 fr. 50 c. Paris, Michel Lévy.

Le caractère fantastique de la plupart de ces histoires leur ôte toute probabilité, mais elles n'en accusent pas moins un fond de croyance à la pluralité des existences et à certains faits de l'ordre psychologique. Les lumières que le Spiritisme a portées sur les phénomènes de ce genre permettent de faire la part de la possibilité et de la légende.

Robinson Crusoé, par Daniel de Foë. - Edition complète, 2 vol. in-12, 2 fr. 50 c. Paris, Ducros.

Réflexions de Robinson ; 3° volume des Voyages imaginaires ; traduit de l'anglais. Amsterdam, 1787. (Rare.)

Ce dernier ouvrage est la suite du premier ; c'est Robinson retiré réfléchissant sur les aventures de sa vie, d'où il tire des déductions d'une haute portée philosophique. On trouve dans tous les deux l'affirmation de la plupart des principes du Spiritisme : réincarnation, rapports avec le monde invisible, assistance et manifestations des Esprits par inspirations, etc. (Revue spirite de mars et septembre 1867, pages 74 et 279.)

Saintine (XAVIER). La seconde vie. - 1 vol. in-8, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. Paris, Hachette.

Récits de faits psychologiques, basés sur les rapports des hommes avec les êtres du monde invisible, et dont quelques-uns sont personnels à l'auteur.

Sand (MAURICE). Callirhoë. - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. Paris, Michel Lévy.

Intrigue entièrement fondée sur la réincarnation mais poussée au-delà des limites du possible constaté par l'expérience, et touchant au fantastique.

Sand (Madame GEORGE). Consuelo. 3 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 75 c. Paris, Michel Lévy. - Consuelo vol. 2 ; Consuelo vol. 3 

 - La Comtesse de Rudolstadt. - 2 vol. in-18, 2 fr. ; franco, 2 fr. 50 cent.

- La Comtesse de Rudolstadt - vol. 2 

Ces deux ouvrages font suite l'un à l'autre. La réincarnation y joue un rôle principal dans des conditions un peu exagérées. Détails très intéressants sur les Hussites de la Bohême et la Franc-Maçonnerie.

Spiridion. - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c.

Ce livre n'est pas un roman proprement dit, car l'intrigue y est à peu près nulle ; c'est un cadre pour décrire les abus de la vie monastique, les péripéties et les angoisses d'un croyant conduit au doute et à l'incrédulité, et l'émission d'une doctrine religieuse en rapport avec les idées de l'époque. Les communications entre les morts et les vivants, par la vue, l'audition et l'inspiration y tiennent une place considérable, et ces différents phénomènes y sont décrits avec vérité.

Parmi les autres ouvrages du même auteur, où l'on rencontre des pensées spirites, on peut citer :

Mademoiselle de la Quintinie. - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 cent.

- Le Péché de M. Antoine. - 2 vol. in-18, 2 fr. ; franco, 2 fr. 50 c. Vol. 1 - Vol. 2

Sauvage (ELIE). Mirette. - 1867. - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c.

Récit simple, naïf, d'un intérêt soutenu, où tout est naturel et vraisemblable ; point de situations romanesques, mais des scènes attendrissantes, des pensées élevées, des caractères tracés d'après nature ; livre essentiellement moral dont les éléments sont puisés dans la philosophie spirite, et qui convient à la jeunesse des deux sexes. (Revue spirite de février 1867, page 59.)

Scholl (AURÉLIEN). Nouveaux Mystères de Paris. (Revue spirite de janvier 1867, page 15.) Publiés en feuilletons, non édités en volume. Volume 1. - Volume 2. - Volume 3.

Soulié (FRÉDÉRIC). Le magnétiseur. - 1 vol. in-18, 1 fr. ; franco, 1 fr. 50 c. Paris, Michel Lévy.

Sue (EUGÈNE). Gilbert et Gilberte. - 1 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. Paris, Michel Lévy.

Deux jeunes époux, sous l'inspiration d'un génie protecteur, font successivement l'épreuve des différentes positions sociales : fortune, gloire, naissance, etc., sujet intéressant ; conséquences très morales.

Mémoire d'un mari, par FERNAND DUPLESSIS. - 3 vol. in-18, 3 fr. ; franco, 3 fr. 50 c. Paris, Librairie internationale. (Revue spirite de septembre 1868, page 268.)

Les pensées spirites émises dans ce dernier ouvrage ne sont pas le produit de l'imagination d'un romancier, c'est le récit véridique des sentiments produits au moment suprême, dans la famille d'un conventionnel, par la croyance à la réincarnation, à une époque où cette doctrine n'était pas encore formulée.
haut de page rentrer imprimer cette page signaler à un ami