PT-BR  FR 
Recherce    
Newsletter Newsletter Contactez-nous Zone réservée
IPEAK
ALLAN KARDEC
QU'EST-CE QUE LE SPIRITISME
LA SOCIÉTÉ SPIRITE DE PARIS - SPEE
ŒVRES d'ALLAN KARDEC
HISTOIRE DU SPIRITISME
ITINERAIRES D'ÉTUDES - IPEAK
ÉTUDES ET RECHERCHES
Présentation et buts

IPEAK – INSTITUT DE RECHERCHES SPIRITES ALLAN KARDEC

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

 

Ce qui caractérise une étude sérieuse, c'est la suite que l'on y apporte. Doit-on s'étonner de n'obtenir souvent aucune réponse sensée à des questions, graves par elles-mêmes, alors qu'elles sont faites au hasard et jetées à brûle-pourpoint au milieu d'une foule de questions saugrenues ? Une question, d'ailleurs, est souvent complexe et demande, pour être éclaircie, des questions préliminaires ou complémentaires. Quiconque veut acquérir une science doit en faire une étude méthodique, commencer par le commencement et suivre l'enchaînement et le développement des idées. Celui qui adresse par hasard à un savant une question sur une science dont il ne sait pas le premier mot, sera-t-il plus avancé ? (Allan Kardec, Le Livre des Esprits, Introduction, VIII).

 

Les membres de l’IPEAK, profondément reconnaissants des immenses bénéfices obtenus grâce aux enseignements de la Science Spirite, présentent au public cette humble contribution, fruit du travail de beaucoup.

Il s’agit de l’organisation des œuvres du Maître et de leur publication pour que tous les intéressés puissent en bénéficier.

 

Cela ne nous a été possible que grâce à l’initiative de vaillants Esprits du progrès, qui ont numérisé et rendu publics des trésors qui se trouvaient dans des bibliothèques du monde entier, dont de nombreux ouvrages d’Allan Kardec. Parmi ceux-là, nous voulons citer les créateurs de Google Books (http://books.google.com.br) et de la BNF – Bibliothèque Nationale de France (http://gallica.bnf.fr): deux Portails où nous avons trouvé la plupart des œuvres que nous avons mis sur l’IPEAK.

Notre travail peut être rapproché de celui de bibliothécaires qui se sont dédiés à classer les œuvres, selon les orientations laissées par Kardec lui-même, à numériser, faire la mise en page et donner un traitement adéquat à celles que nous avons acquises chez des bouquinistes en France et ailleurs, et à chiner celles déjà disponibles sur les sites cités ci-dessus.

 

En plus des œuvres fondamentales de la Science Spirite, nous avons en outre essayé de réunir les livres et les périodiques signalés par Kardec, soit ceux nommés dans le Catalogue Rationnel, soit ceux qu’il cite dans la Revue et d’autres ouvrages.

Et pour faciliter l’étude de ceux qui souhaitent connaître ou approfondir l’approche du Spiritisme, nous leur proposons un parcours des principales œuvres de Kardec, en commençant par le Livre des Esprits.

Dans ces itinéraires nous essayons de suivre l’ordre chronologique des œuvres, respectant ainsi l’enchaînement établi par Kardec dans l’exposition de chaque sujet.

Comme le Maître le dit lui-même : Quiconque veut acquérir une science doit en faire une étude méthodique, commencer par le commencement et suivre l'enchaînement et le développement des idées.

 

Nous en avons un exemple quand on aborde le sujet de la possession. Dans Le Livre des Médiums, de 1861, Kardec l’examine d’un point de vue, qu’il reconsidère après dans La Genèse, de 1868. L’étudiant qui suit les pas de Kardec se rendra compte qu’il justifie cette mise au point dans la Revue Spirite de décembre 1863 – Un cas de possession, Mademoiselle Julie -, lorsqu’il précise : Nous avons dit qu’il n’y avait pas de possédés, dans le sens ordinaire du mot, mais des subjugués. Nous revenons sur ce propos absolu, parce que maintenant il nous est démontré qu’il peut y avoir une véritable possession, c’est-à-dire, substitution, quoique partielle, d’un Esprit errant à un incarné.

Notre but, donc, n’est autre que de faciliter l’étude du Spiritisme à ceux qui désirent suivre l’enchaînement et le développement des idées déjà tracés par Kardec lui-même dans ses œuvres. Voilà les objectifs de l’IPEAK.

 

Une autre activité qui est aussi menée par quelques-uns des membres de cette Équipe, c’est l’étude et la pratique de la Science Spirite, dans le Groupe d’Études Spirites Allan Kardec.

De ces études, certaines sont enregistrées et les bandes sonores disponibles sur le site : www.geak.com.br, où nous jouissons d’un droit à portée de tous les citoyens, cependant nous ne prétendons nullement avoir le dernier mot en ce qui concerne les sujets que nous étudions et discutons. Nous ne donnons que notre opinion, selon la capacité de compréhension de chacun.

Si nous les publions, ce n’est que dans le but de partager le fruit de nos réflexions, soit des textes des œuvres de Kardec, soit des nouvelles communications obtenues dans nos séances, des Esprits que nous avons évoqués pour nous éclairer.

 

Curitiba, le 03 octobre 2010.

206e anniversaire de la naissance de Hyppolite-Léon-Denizard Rivail, notre cher Allan Kardec.
haut de page rentrer imprimer cette page signaler à un ami