PT-BR  FR 
Recherce    
Newsletter Contactez-nous Zone réservée
IPEAK
ALLAN KARDEC
QU'EST-CE QUE LE SPIRITISME
LA SOCIÉTÉ SPIRITE DE PARIS - SPEE
ŒVRES d'ALLAN KARDEC
HISTOIRE DU SPIRITISME
ITINERAIRES D'ÉTUDES - IPEAK
ÉTUDES ET RECHERCHES
Phrases
Le suicide ne consiste pas seulement dans l'acte volontaire qui produit la mort instantanée ; il est aussi dans tout ce que l'on fait en connaissance de cause qui doit hâter prématurément l'extinction des forces vitales.
Auteur: Allan Kardec
Source: Le Ciel et l'Enfer, Deuxième Partie - Exemples, ch. V - Suicides - Le pere et le conscrit
Le vrai spirite ne manquera jamais de bien à faire ; des coeurs affligés à soulager, des consolations à donner, des désespoirs à calmer, des réformes morales à opérer, là est sa mission ; là aussi il trouvera sa véritable satisfaction.
Auteur: Allan Kardec
Source: Livre des Médiums, partie première, ch. III, 30.
Quand l'âme de l'homme, entièrement pénétrée d'un saint zèle, s'élance vers les cieux dans l'intime et ardente prière, alors les ennemis intérieurs, c'est-à-dire les passions de l'homme, et les ennemis extérieurs c'est-à-dire les vices du monde, sont impuissants à forcer les remparts qui la protègent. Hommes, priez Dieu en toute confiance, du fond du cœur, avec foi et vérité!
Auteur: Méconnue
Source: Revue Spirite, juin 1863 - Dissertations spirites - L'amitié et la prière
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
Auteur: Saint Augustin
Source: Méconnue
Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois.
Auteur: Saint Augustin
Source: Méconnue
"Les bons Esprits s'intéressent à ceux qui mettent leurs avis à profit, et travaillent sérieusement à leur propre amélioration ; ceux-là sont leurs préférés et ils les secondent ; mais ils s'inquiètent peu de ceux avec lesquels ils perdent leur temps en belles paroles.»
Auteur: Les Esprits
Source: Livre des Médiums, ch. XXIV, 268, 20eme.
Comme avant tout nous cherchons la vérité et que nous n'avons pas la prétention d'être infaillible, lorsqu'il nous arrive de nous tromper, nous n'hésitons pas à le reconnaître. Nous ne connaissons rien de plus sot que de s'entêter sur une opinion erronée.
Auteur: Allan Kardec
Source: Revue Spirite, octobre 1865 - Nouvelles études sur les miroirs magiques ou psychiques, Le voyant de la forêt de Zimmerwald.
La puissance de la foi reçoit une application directe et spéciale dans l'action magnétique ; par elle l'homme agit sur le fluide, agent universel ; il en modifie les qualités, et lui donne une impulsion pour ainsi dire irrésistible.
Auteur: Allan Kardec
Source: L'Évangile selon le Spiritisme, ch. XIX, 5
Le Spiritisme, marchant avec le progrès, ne sera jamais débordé, parce que, si de nouvelles découvertes lui démontraient qu'il est dans l'erreur sur un point, il se modifierait sur ce point ; si une nouvelle vérité se révèle, il l'accepte.
Auteur: Allan Kardec
Source: La Genèse, ch. I, 55
La prière est le véhicule des fluides spirituels les plus puissants, et qui sont comme un baume salutaire pour les blessures de l'âme et du corps. Elle attire tous les êtres vers Dieu, et fait en quelque sorte sortir l'âme de l'espèce de léthargie dans laquelle elle est plongée lorsqu'elle oublie ses devoirs envers son Créateur.
Auteur: SAINT BENOÎT
Source: Revue Spirite, février 1866 - Le naufrage du Borysthène
On peut avoir son opinion, la soutenir, la discuter; mais le moyen de s'éclairer n'est pas de se déchirer, procédé toujours peu digne d'hommes graves et qui devient ignoble si l'intérêt personnel est en jeu.
Auteur: Allan Kardec
Source: Revue Spirite, mars, 1858 - Le Magnétisme et le Spiritisme
Qu'on ne s'y trompe donc pas : l'étude du spiritisme est immense ; elle touche à toutes les questions de la métaphysique et de l'ordre social ; c'est tout un monde qui s'ouvre devant nous ; doit-on s'étonner qu'il faille du temps, et beaucoup de temps, pour l'acquérir ?
Auteur: Allan Kardec
Source: Le Livre des Esprits, Introduction, XIII
Quiconque veut acquérir une science doit en faire une étude méthodique, commencer par le commencement et suivre l'enchaînement et le développement des idées. Celui qui adresse par hasard à un savant une question sur une science dont il ne sait pas le premier mot, sera-t-il plus avancé ?
Auteur: Allan Kardec
Source: Le Livre des Esprits, Introduction, VIII
Le Spiritisme est une science, et, pas plus que toute autre science, il ne peut s'apprendre en se jouant; bien plus, prendre les âmes de ceux qui ne sont plus comme sujet de distraction, ce serait manquer au respect qu'on leur doit; spéculer sur leur présence et leur intervention, serait une impiété et une profanation.
Auteur: Allan Kardec
Source: Revue Spirite, mai 1861 - Société Parisienne des études Spirites
Pythagore a dit que la médecine est le plus divin des arts. Si la médecine est l'art le plus divin, il faut que le médecin s'occupe de l'âme en même temps que du corps. Comment un être serait-il sain, quand la partie la plus importante de lui-même serait malade?
Auteur: Apollonius de Tyane
Source: Revue Spirite, octobre 1862 - Apollonius de Tyane
Les hommes les plus sages sont les plus brefs dans leurs discours. Si les bavards souffraient ce qu'ils font souffrir aux autres, ils ne parleraient pas tant.
Auteur: Apollonius de Tyane
Source: Revue Spirite, octobre 1862 - Apollonius de Tyane
L'amour de Dieu est de toute éternité; il a envoyé aux hommes pour les éclairer des sages, des prophètes, le sauveur Jésus-Christ; n'est-ce pas une preuve de son amour infini? Mais comment les hommes ont-ils reçu cet amour? se sont-ils améliorés?
Auteur: Inconnue
Source: Revue Spirite, mars 1862, Instructions des Esprits - La réincarnation
Demander des conseils aux Esprits, ce n'est point s'adresser à des puissances surnaturelles, mais à ses pareils, à ceux mêmes à qui on se serait adressé de leur vivant : à ses parents, à ses amis, ou à des individus plus éclairés que nous.
Auteur: Allan Kardec
Source: La Genèse , ch. I, 60
Si vous êtes dans le doute, faites toujours le bien: les erreurs de l'esprit pèsent moins dans la balance de Dieu que les erreurs du cœur.
Auteur: Allan Kardec
Source: Revue Spirite, février 1862, Réponse à l'adresse des Spirites Lyonnais à l'occasion de la nouvelle année.
Se réserver le droit d'attaquer, ne pas admettre la réponse, c'est un moyen commode d'avoir raison; reste à savoir si c'est celui d'arriver à la vérité.
Auteur: Allan Kardec
Source: Revue Spirite, octobre 1862, Réponse à l'ABEILLE AGÉNAISE, par M. Dombre, remarque
Le meilleur soldat n'est pas celui qui brandit le plus haut son sabre, mais celui qui sacrifie courageusement sa vie.
Auteur: Allan Kardec
Source: Revue Spirite, novembre 1861, Discours de M. Allan Kardec.
Avant de nier il est donc prudent d'étudier et d'observer. Pour juger une chose, il faut la connaître; la critique n'est permise qu'à celui qui parle de ce qu'il sait. Que dirait-on d'un homme qui, ne sachant pas la musique, critiquerait un opéra? de celui qui, n'ayant pas les premières notions de littérature, critiquerait une œuvre littéraire?
Auteur: Allan Kardec
Source: Revue Spirite novembre 1862, Le Spiritisme à Rochefort
Avant de faire la chose pour les hommes, il fallait former les hommes pour la chose, comme on forme des ouvriers avant de leur confier un travail...
Auteur: Allan Kardec
Source: Voyage Spirite en 1862, Discours prononce dans les réunions générales des spirites de Lyon et de Bordeaux, III
La volonté n'est pas un attribut spécial de l'esprit; c'est la pensée arrivée à un certain degré d'énergie; c'est la pensée devenue puissance motrice.
Auteur: Allan Kardec
Source: Revue Spirite, novembre 1864, De la communion de pensées.
Il n’y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face, à tous les âges de l’humanité.
Auteur: Allan Kardec
Source: l'Évangile selon le Spiritisme, ch. XIX, 7.
L'homme qui croit sa raison infaillible est bien près de l'erreur ; ceux mêmes qui ont les idées les plus fausses s'appuient sur leur raison, et c'est en vertu de cela qu'ils rejettent tout ce qui leur semble impossible.
Auteur: Allan Kardec
Source: Le Livre des Esprits, Introduction, VII
L'abjuration forcée n'a jamais donné la foi : elle ne peut faire que des hypocrites ; c'est un abus de la force matérielle qui ne prouve pas la vérité ; la vérité est sûre d'elle-même : elle convainc et ne persécute pas, parce qu'elle n'en a pas besoin.
Auteur: Allan Kardec
Source: L'Evangile selon le Spiritisme, ch. XXVIII, 51.
haut de page rentrer imprimer cette page