PT-BR  FR 
Recherce    
Newsletter Contactez-nous Zone réservée
IPEAK
ALLAN KARDEC
QU'EST-CE QUE LE SPIRITISME
LA SOCIÉTÉ SPIRITE DE PARIS - SPEE
ŒVRES d'ALLAN KARDEC
HISTOIRE DU SPIRITISME
ITINERAIRES D'ÉTUDES - IPEAK
ÉTUDES ET RECHERCHES
Ce que doit être l'histoire du Spiritisme

A propos de cette histoire, dont nous avons dit quelques mots, plusieurs personnes nous ont demandé ce qu'elle comprendrait, et l'on nous a adressé à cet effet divers récits de manifestations. A ceux qui ont cru par là apporter une pierre à l'édifice, nous savons gré de l'intention, mais nous leur dirons qu'il s'agit d'une chose plus grave qu'un catalogue de phénomènes spirites qu'on trouvera dans maints ouvrages. Le Spiritisme devant marquer dans les fastes de l'humanité, il sera intéressant, pour les générations futures, de savoir par quels moyens il se sera établi. Ce sera donc l'histoire des péripéties qui auront signalé ses premiers pas; des luttes qu'il aura eu à subir; des entraves qu'on lui aura suscitées; de sa marche progressive dans le monde entier. Le vrai mérite est modeste et ne cherche pas à se faire valoir; il faut que la postérité connaisse les noms des premiers pionniers de l'œuvre, de ceux dont le dévouement et l'abnégation mériteront d'être inscrits dans ses annales; des villes qui auront marché au premier rang; de ceux qui auront souffert pour la cause, afin qu'on les bénisse, et de ceux qui auront fait souffrir, afin qu'on prie pour qu'il leur soit pardonné; en un mot, de ses amis véritables et de ses ennemis avoués ou cachés. Il ne faut pas que l'intrigue et l'ambition usurpent la place qui ne leur appartient pas, ni une reconnaissance et des honneurs qui ne leur seront pas dus. S'il est des Judas, il faut qu'ils soient démasqués. Une partie, qui ne sera pas la moins intéressante, sera celle des révélations qui ont successivement annoncé toutes les phases de cette ère nouvelle et des événements de toute nature qui l'ont accompagnée.

A ceux qui trouveraient cette tâche présomptueuse, nous dirons que nous n'y aurons d'autre mérite que de posséder, par notre position exceptionnelle, des documents qui ne sont en la possession de personne, et qui sont à l'abri de toutes les éventualités; que le Spiritisme étant incontestablement appelé à jouer un grand rôle dans l'histoire, il importe que ce rôle ne soit pas dénaturé, et d'opposer une histoire authentique aux histoires apocryphes que l'intérêt personnel pourrait en faire.

Quand paraîtra-t-elle? ce ne sera pas de sitôt, et peut-être pas de notre vivant, car elle n'est pas destinée à satisfaire la curiosité du moment. Si nous en parlons par anticipation, c'est afin qu'on ne se méprenne pas sur le but, et de prendre date de notre intention. D'ailleurs, le Spiritisme est à son début, et bien d'autres choses se passeront d'ici là; et puis, il faut attendre que chacun y ait pris sa place, bonne ou mauvaise.

 

Allan Kardec

Revue Spirite, août,1862
haut de page rentrer imprimer cette page signaler à un ami